NFC = Now For Conveyance (*) : C’est le Transport qui réanime la flamme des supporters du Sans Contact. Caen la Mer propose une application nommée Twisto pour acheter et valider son ticket avec un mobile labellisé Cityzi, Strasbourg lance une application similaire nommée U’Go, 6 ans après les premiers pilotes de ces 2 villes pionnières du NFC, enfin Nantes aussi a son application Transport le mTicket. Les associations quant à elles parlent d’ « explosion » des taux d’équipement et parlent de « progression » côté commerçant en terminaux d’acceptation compatibles NFC. Côté application bancaire, la Société Générale annonce une application mobile sur carte SIM, type PayWave Visa, label Cityzi, pour quelques clients strasbourgeois, donc du classico-classique pour ceux qui suivent le sujet depuis longtemps. D’où cette impression de lenteur, de lourdeur qui domine au moment où le roulage de l’aéronef NFC semble ne plus en finir.
(*) Conveyance pour Transport, en référence à NFC = Not For Commerce ou bien NFC = Now For Commerce, c’est selon, tant on ne sait quel camp choisir à propos du déploiement du sans contact.
Sondages gris-sombre : Regardons alors si les trois sondages de la semaine allègent l’ambiance et répondons : no-no-no. Prenons la confiance des français avec le numérique : 10 points de perdus face aux services administratifs, 3 points aux réseaux sociaux ou au e-commerce, seule reste stable la banque en ligne. C’est la complexité croissante qui angoisse le concitoyen, multiplier les comptes et la gestion des mots-de-passe participent au sentiment d’insécurité d’une manière générale. Tournons-nous vers le m-commerce, certain que cela marche mieux… eh bien non, les réfractaires à l’achat sur mobile sont encore une majorité (72%), sans doute une affaire de génération. Un troisième sondage classe les 3 obstacles au m-paiement : la sécurité toujours, le paiement sec par mobile et le taux d’équipement en Smartphone (qui n’est que de moitié).
Sondages en vrac : 75% des français ont un accès internet à domicile, 50% y font alors de la banque en ligne. Conséquence : moins de 20% des personnes inerrogées disent se déplacer encore régulièrement dans une agence, ils étaient 50% en 2010. Il n’empêche que 60% des français ont une bonne image du secteur bancaire (en hausse par rapport à 2010).
Internet secure : A propos, le premier courtier d’assurance en France Gras Savoye annonce une offre e-Protect d’assistance globale contre les aléas de l’utilisation d’Internet. La cybercriminalité touche 10 Mns de français, l’usurpation d’identité 0,4 Mn ! L’offre comprend un navigateur verrouillé pour vos pérégrinations sur le web, une externalisation sécurisée de vos données, une protection juridique, etc. de quoi avancer blindé sur le net.
Wallets en vrac : C’est toujours l’appli simpliste de Starbucks qui domine le paiement mobile aux US et UK, les Goggle Wallet et autre Isis n’ont pas le même succès. A ce propos, on cherche à savoir combien Google a dépensé pour faire son Google Wallet, en acquisition de start-up déjà 300 Mns $ et il faut savoir que chaque transaction lui coûte, le modèle économique estbasé sur l’acquisition de données. Google se rattrapera sans doute sur les Google Glass, 20 Mns d’américains se verraient bien porter les lunettes de Google, plus attendues que l’iPhone en son temps.
FourSquare Timeline : FourSquare est cette application qui vous permet de vous signaler en vous géolocalisant par un « check-in » pour devenir le « mayor » du lieu, ce qui vous donne droit à quelques promotions. Enfin pour corser l’affaire, des « badges » peuvent être gagnés si vous vous signalez dans des lieux liés à l’animation du badge, exemple des check-in dans les aéroports pour le badge envié de « jet-setter ». Dernièrement FourSquare sort sa « Time Machine » qui va vous permettre de retracer tous vos check-in et de les localiser sur une belle carte et de les classer par couleur selon le type d’activité, puis de les montrer à qui vous voulez, de quoi mâcher le travail de la NSA qui n’en demandait certainement pas tant. A propos d’enfer si vous voulez un peu de tranquillité de type huis clos, « Hell-is-Other-People » vous propose de détourner l’application FourSquare de repérage de la position géographique de vos amis pour justement réussir à les éviter, juste le temps d’un week-end.
Les réseaux sociaux rendent-ils marteau ? c’est ce que montre cette infographie , puisque si vous utilisez régulièrement les réseaux sociaux vous aurez toutes les chances d’avoir des comportements troubles comme… l’insincérité, l’ubiquité (au sens être ici sans être là), l’égocentricité voire l’agressivité, de quoi vous demander si votre vie n’était pas meilleure avant.
Cordialement,
Olivier.