Les acheteurs en ligne établissent des records; 20 % de croissance des ventes en ligne
TORONTO, le 19 janvier 2016 – Les Canadiens ont magasiné en ligne en nombre record durant la saison des achats des Fêtes de cette année. Pour la première fois dans l’histoire du commerce électronique au Canada, la part des ventes en ligne combinées de novembre et décembre 2015 a totalisé 9,8 % d’après MasterCard SpendingPulse. Ce rapport examine les ventes au détail canadiennes selon les types de paiement, soit par cartes, en espèces et par chèques, pour fournir des données détaillées sur les tendances d’achat des consommateurs. Novembre et décembre 2015 ont tous deux été des mois record. En novembre, le commerce en ligne a représenté 9,7 % des ventes, la proportion la plus élevée dans l’histoire du cybercommerce au Canada. Ce record a été dépassé en décembre, où les ventes en ligne ont atteint 9,9 % des ventes au détail totales, une hausse par rapport à 8,6 % en 2014.
La catégorie des achats en ligne a affiché une hausse de 20 % durant cette même période comparativement à 2014, soit la croissance en glissement annuel la plus élevée depuis la création du rapport SpendingPulse mesurant les ventes au détail au Canada il y a dix ans.
La croissance totale des ventes au détail au Canada, à l’exception des automobiles et du carburant, a été constante mais lente, avec une progression en glissement annuel de 2 % au cours de la période de magasinage des Fêtes.
« Les Canadiens adoptent massivement le commerce en ligne, et nous ne sommes pas surpris de constater que la croissance dans cette catégorie se maintient à la hausse, comme c’est le cas depuis les trois dernières années », a déclaré Sarah Quinlan, vice-présidente principale, Market Insights pour MasterCard Advisors. « La croissance relativement lente du marché de la vente au détail comparativement à la croissance rapide des achats en ligne montre la solidité de cette tendance et la préférence croissante des consommateurs d’aujourd’hui pour les achats en ligne. Chaque appareil devenant rapidement un appareil utilisé pour le commerce, nous surveillerons l’évolution de la situation pour voir si la croissance des achats en ligne se poursuit au-delà de la période d’échange de cadeaux. »
Le consommateur mondial d’aujourd’hui est un acheteur polyvalent. En effet, huit consommateurs sur 10 utilisent un ordinateur, un téléphone intelligent, une tablette ou une technologie en magasin pour faire ses achats, d’après le MasterCard Retail CMO’s Guide to the Omnishopper (en anglais). Avec 52 % des acheteurs nord-américains qui choisissent de faire leurs achats en ligne pour la facilité du passage en caisse, il est facile de comprendre pourquoi les innovations de MasterCard, comme MasterPass, la plateforme de paiements numériques de MasterCard, donnent aux consommateurs une expérience d’achat rapide et sécurisée auprès de milliers de marchands en ligne. MasterPass permet aux consommateurs de payer leurs achats en bénéficiant de la sécurité qu’ils exigent, en ligne ou de façon mobile, sur n’importe quel appareil. La plateforme conserve de manière sécurisée les informations de facturation et de livraison, qui sont facilement accessibles quand un consommateur passe à la caisse en cliquant sur le bouton « Acheter avec MasterPass » et qu’il ouvre une session dans son compte.
« Avec l’augmentation du nombre d’options d’achat numérique – d’un appareil mobile à la tablette en passant par l’ordinateur – MasterCard a facilité plus que jamais auparavant les achats en ligne sécurisés. Nous veillons à nous assurer que l’expérience de paiement en ligne des consommateurs ne cesse de se renforcer grâce à des programmes de fidélisation, des applications de paiement et même des appareils intelligents et des appareils prêt-à-porter », a déclaré Brian Lang, président, MasterCard Canada.
Méthodologie
MasterCard SpendingPulse : SpendingPulse publie des rapports sur les ventes au détail canadiennes en tenant compte de tous les modes de paiement. Les résultats sont fondés sur le regroupement des activités de vente sur le réseau de paiements MasterCard, associé aux estimations fondées sur des enquêtes relatives à certains autres types de paiement, comme les espèces et les chèques. En plus du Canada, SpendingPulse est publié aux États-Unis ainsi que dans certains autres pays du monde.
MasterCard
MasterCard (NYSE : MA), www.mastercard.com, est une société technologique du secteur mondial des paiements. Elle exploite le réseau de traitement de paiements le plus rapide au monde et tisse des liens entre les consommateurs, les institutions financières, les commerçants, les gouvernements et les entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Les produits et solutions de MasterCard rendent les activités commerciales de tous les jours, comme le magasinage, les voyages, l’exploitation d’une entreprise et la gestion des finances, plus faciles, plus sécuritaires et plus efficaces pour tout le monde. Suivez-nous sur Twitter @MasterCardNews, participez à la discussion sur le blogue Cashless Pioneers et abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles sur la plateforme Engagement Bureau.
MasterCard SpendingPulse
À titre d’indicateur macroéconomique, MasterCard SpendingPulse publie des rapports sur les ventes au détail nationales, dont les résultats sont fondés sur le regroupement des activités de vente sur le réseau de paiements MasterCard, associé à des estimations fondées sur des enquêtes relatives à certains autres types de paiement, comme les espèces et les chèques. MasterCard SpendingPulse ne représente d’aucune façon le rendement financier de MasterCard. Il s’agit d’un produit fourni par MasterCardAdvisors, le volet de services professionnels de MasterCard International Incorporated. Les rapports et le contenu de MasterCard SpendingPulse, y compris les prévisions estimées des tendances en matière de dépenses, ne fournissent, ne révèlent ni ne concernent d’aucune manière les données sur le rendement opérationnel et financier réel de MasterCard, ni les données d’aucun autre émetteur de cartes de paiement précis.
MasterCard Advisors
Volet de services professionnels de MasterCard Worldwide, MasterCard Advisors possède les qualités uniques nécessaires pour fournir à ses clients des renseignements et des solutions qui peuvent avoir un impact réel et qui favorise la rentabilité. MasterCard Advisors fournit des services de consultation, des renseignements, des analyses et des services personnalisés sur les modes de paiement, qui représentent une valeur ajoutée pour ses clients. L’entreprise utilise ainsi des renseignements pour créer des produits et des services tout en accordant une place prépondérante à la protection des renseignements personnels et à la sécurité. En tant qu’entreprise technologique et chef de file dans le domaine des paiements électroniques, MasterCard s’engage à utiliser les renseignements de façon responsable et à protéger sans compromis les renseignements personnels contenus dans les données des transactions qu’elle traite. Ses pratiques en matière de gestion de l’information confirment sa mission d’entreprise, soit de faire en sorte que les paiements soient sécuritaires, simples et pratiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.mastercardadvisors.com.
Renseignements:
Leslie Jackson
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
416 355-7421
Lauren Mostowyk
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
416 365-6697